Atelier UCL : La culture matérielle et la Révolution française


Atelier interdisciplinaire du 22 mai 2023 organisé par les départements d'histoire et d'histoire de l'art de l'University College London (UCL)


Les réflexions sur la culture matérielle ont contribué à promouvoir un renouvellement riche et interdisciplinaire des études sur la Révolution française. L'art et les artefacts de la Révolution ont contribué à façonner ses polémiques et ont influencé la manière dont elle a été vécue. Des objets tels que des meubles, des vêtements et des articles de mode, des céramiques et des gravures de toutes sortes ont permis de "médiatiser" des événements qui se sont déroulés en France et à l'étranger, se sont affrontés sur un marché culturel en pleine mutation pour des produits de tous les jours et des articles de luxe, et ont contribué à façonner les héritages matériels et les souvenirs de la Révolution.

Une approche plus large de la culture matérielle a contribué à recadrer l'histoire de l'art au cours de cette période, tandis que les historiens ont souligné la nécessité d'accorder aux artisans la reconnaissance qui leur est due en tant que fabricants et diffuseurs de formes uniques de savoir. L'accent mis sur la production matérielle, la consommation et la représentation fait le lien entre les approches plus contextuelles (telles que l'histoire sociale et culturelle) et les approches plus centrées sur l'objet (telles que l'histoire de l'art et la conservation). Basé sur une collaboration entre les départements d'histoire et d'histoire de l'art de l'UCL, cet atelier vise à mettre en évidence ces tendances et à contribuer à leur poursuite, en réunissant un éventail de chercheurs internationaux de premier plan afin de favoriser l'engagement et l'échange interdisciplinaires.

Professeur Katherine Astbury