"Femmes, matrimoine et révolution" : une nouvelle perspective ?

Pourquoi ce lieu ? Pourquoi ce thème ?

Presque naturellement... parce que Grenoble, où le rôle des femmes fut déterminant dans les journées de juin 1788 d'abord, avec la volonté ensuite de poursuivre le travail sur la place primordiale des femmes dans les événements qui fondent le monde contemporain en interrogeant leur visibilité historiographique. En ce début de 21e siècle, la notion de « matrimoine » due aux travaux de l'anthropologue Ellen Hertz a trouvé sa place dans le volontarisme de travaux d’historiennes cherchant à explorer l’histoire révolutionnaire sous une nouvelle perspective en lien avec les enjeux soulevés par les engagements féministes de notre société. La notion est reprise dans le même temps par des acteurs publics de plus en plus nombreux soucieux d’interroger de façon critique la dimension patriarcale de ce qui est habituellement défini comme le « patrimoine ». Ce que recouvre cette nouvelle idée nous parait utile pour nourrir d’interrogations inédites aussi bien la « pratique mémorielle », que l’historiographie des révolutions dans une perspective originale, créant un carrefour d'idées, de propositions de recherches et de compréhensions renouvelées. Par leurs actions, leurs expériences individuelles ou collectives, avec ou sans les hommes, et la diversité des moyens utilisés pour exprimer leurs exigences, les femmes ont joué un rôle déterminant dans les événements révolutionnaires. Pourtant, cette action n’est pas toujours évidente à identifier pour des raisons liées à des schémas d'analyse simplificateurs, à des biais de sources et à des défauts d’étiquetage des fonds d’archives. Dans le même temps, les femmes et la Révolution continuent de souffrir d’une sous-exposition dans les pratiques mémorielles malgré la multiplication des travaux historiographiques sur le sujet. Les femmes révolutionnaires semblent ainsi à l’intersection d’un double processus d’invisibilisation.

 

Il y a là autant de raisons pour réfléchir ensemble à ce que pourrait recouvrir une Histoire du matrimoine révolutionnaire, sous toutes ses formes, récits, écrits, images, chansons, traditions, monuments, gestes, culture immatérielle. La rencontre internationale qui s'est tenue au Musée de Grenoble le 14 juin 2024, aura permis de débuter, nous l'espérons, une longue réflexion sur la place qui devrait être dévolue au matrimoine révolutionnaire dans les politiques publiques et mémorielles.

Elle a été à l'origine de la publication d'une brochure sous le label "Ville d'art et d'histoire" consacrée à la Journée des Tuiles intégrant les dernières avancées de la recherche concernant le rôle des femmes dans cet événement.

Cette dernière est disponible en français, en anglais et en chinois sur calameo (voir ci-dessous).

Nous tenons enfin à remercier tout particulièrement Jérôme Soldeville délégué à l'histoire de la ville de Grenoble pour son soutien dans l'occasion de l'organisation de ce colloque.


Brigitte Dionnet, Pierre Serna, Jean-Loup Kastler

Liste des contributions :

Introduction par Christy Pichichero

"Notre liberté/ Libète nou : les femmes révolutionnaires entre métropole et colonie."

Olivier Ritz

"Un panthéon pour les femmes ? Débat littéraire pendant la Révolution française."

Edith Pirio

"Femmes, révolutions et matrimoine : identifier les sources aux Archives nationales."

Frédéric Saby

"La veuve Giroud à Grenoble au XVIIIe siècle : le rôle des femmes dans l'imprimerie sous l'Ancien Régime."

Brigitte Dionnet

"Quand la parole des femmes pauvres construit le changement de société."

Pause déjeuner

Jean-Loup Kastler-Vassilievitch

"La journée des Tuiles du 7 juin 1788 : révolution matrimoniale ou matrimoine révolutionnaire ?"

Erica Mannucci

"Femmes radicales en Révolution : quel corpus ?"

Clarisse Coulomb

"Les femmes dans les histoires de villes de la fin du XVIIIe : un matrimoine historiographique."

Pierre Serna

"Femmes, matrimoine et révolution : une approche culturelle par la BD."

Sébastien Gokalp

"Femmes, matrimoine et révolution : une approche muséographique."


Quelques publications des organisateurs en lien avec le thème de la conférence :

Brigitte Dionnet, « Femme et pauvre à Paris aux premières heures de la République : une double peine porteuse de révolution », Colloque ATD-IHRF, 2018

Pierre Serna, « De la matrice révolutionnaire à la révolution matrimoniale. François Bourgeon inventeur et faiseur d’histoire », Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, 2023.

Jean-Loup Kastler, « Ecrire la révolution en Pays de Montagne : un matrimoine ? », Blog de thèse citeideale.hypothese.org.

A l'occasion de ce colloque, la notion d'écologie morale ou écologie morale de la foule a été développé et précisé en relation avec celle de "révolution matrimoniale".