Annuaire

Répertoire international des études révolutionnaires

Il y a actuellement 1 Chercheur.se dans ce répertoire commençant par la lettre M.
Maffei Amanda [Doctorante]
Sujet: Une République sans démocratie. Pour une histoire transnationale du modèle républicain conservateur entre France, Saint-Domingue et États-Unis (1795-1804).
Directeurs: Antonino De Francesco, Pierre Serna.
Universités: Università degli Studi di Milano, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Mon projet de recherche porte sur l’étude de la nature transnationale du modèle républicain conservateur vers la fin du XVIIIe siècle et la modalité par laquelle il a circulé entre les Etats-Unis, la France et Saint-Domingue. Pour cela, la thèse se concentre particulièrement sur les discours et les stratégies élaborés par les colons exilés se trouvant en France et, surtout, aux États-Unis.

Sur la base de cette orientation, il s’agit de montrer comment la réflexion critique que les colons ont opéré autour de la relance du système coloniale n’a pas été seulement centrée sur la reconquête de leurs plantations, mais a aussi envisagé le concept de République entre la France et les Etats-Unis. Leur adaptation aux changements profonds de la situation coloniale, accompagnée par leur action politique entre les années 1794 et 1804, nous permettent de voir de quelle manière ils ont pensé la République française, sa reconfiguration coloniale après l’abolition de l’esclavage, son économie politique et, à travers elles, sa relation avec l’autre grande république sœur d’Outre-mer.


Envoyer un.e Chercheur.se